La croissance du nid du frelon asiatique
editDans un article précédent, il a été question de présenter rapidement le développement d’un nid primaire de frelon asiatique. Il faut noter que la phase de croissance s’opère sans interruption dès que la gyne sort de sa diapause. La phase de croissance ne représente pas seulement la période de migration vers la création d’un nid secondaire.
Sur la période de mai à fin août, on observe une phase de croissance importante des colonies de frelon asiatique. Cette évolution est conséquente, c’est une phase primordiale pour la suite de l’évolution de la colonie. En effet, elle conditionne la longévité de la colonie tout en préparant la phase suivante : La reproduction du frelon asiatique.
Souvent associé à la saisonnalité, le développement du nid du frelon asiatique est en faite propre à lui-même. C’est en tenant compte du lieu, des températures actuelles et des sources nutritionnelles à proximité que l’on peut réellement juger la croissance du nid.
Le nid secondaire du frelon asiatique
Les ouvrières vont chercher un endroit plus adapté aux besoins de la colonie pour nidifier et continuer l’augmentation de la capacité du nid. On l’appelle nid secondaire. C’est sur la période de juin à août que l’on observe la majeure partie de ces constructions. La plupart du temps, on retrouve les nids secondaires à la cime des arbres mais il arrive qu’ils se retrouvent dans les haies, contre un bâtiment ou encore sous les tuiles.
Le saviez-vous ?
La colonie n’a pas d’obligation de nidifier ailleurs. Si l’emplacement du nid actuel (appeler précédemment nid primaire) requière toutes les conditions pour garantir le développement de la colonie, alors l’essaim de frelon asiatique reste à cet endroit. Dans ce cas, lorsqu’on dissèque le nid, on y retrouve les vestiges du nid embryonnaire (premier cordon et première galette de ponte).
Un nid secondaire de frelon asiatique peut atteindre la taille d’un gros ballon de basketball. Certains nids ont atteint 1 mètre de long pour 80 centimètres de diamètre.
Souvent nichés à la cime des arbres, les essaims de frelons asiatiques profitent du camouflage des feuilles pour retarder leur localisation. A l’automne, les nids sont de plus en plus visibles.
Sur une saison complète, les colonies les plus importantes peuvent produire jusqu’à 20 000 individus. En fin de saison, un nid de frelon asiatique contient environ 2 000 ouvrières qui vont délicatement s’atteler à l’élevage de 500 futures fondatrices.
Le saviez-vous ?
Les plus gros des nids peuvent compter jusqu’à 10 000 alvéoles. Tout en sachant qu’une alvéole peut être réutilisée 1 à 2 fois.
En quoi est fait un nid de frelon asiatique ?
Mais d’où vient cette couleur grise-marron semblable à du papier mâché ?
Et bien vous n’êtes pas très loin de la vérité. Cette texture est issus d’un phénomène de mastication commun aux hyménoptères de ce genre. Tout comme l’abeille, le frelon asiatique est un bâtisseur extraordinaire. La texture et les nuances de couleurs sont issu du mélange de salive produite par l’insecte et de différentes sources d’écorces d’arbre. On l’appelle la cellulose.
Véritable ciment de construction du nid de frelon, la cellulose est d’abord créée par la reine fondatrice ( lors de la création du nid embryonnaire) puis par les ouvrières ( durant la phase de croissance ).
Comme évoqué précédemment, le nid de frelon asiatique dispose d’une entrée-sortie latéral au nid. Sa constitution est impressionnante. Le nid est fait afin de permettre le passage de l’air tout en gardant une isolation nécessaire au maintien au chaud des larves et des autres membres de la colonie.
Le saviez-vous ?
Le bas du nid du frelon asiatique est réservé au stockage des excréments de l’ensemble de la colonie. A votre avis, est-ce pour cela que le nid possède une entrée latérale ?
Que mange le frelon asiatique ?
Sur l’année, l’ensemble de la colonie de frelon asiatique consomme environ 11 kilos d’insectes. Même si son repas favori reste l’abeille, le frelon asiatique chasse de nombreux autres insectes tels que, les mouches, les araignées, les guêpes ou autres papillons. Ces sources de protéines sont exclusivement destinées au nourrissage des larves.
La reine, les mâles et les ouvrières restés dans la colonie sont nourris par trophallaxie. Phénomène, que l’on retrouve chez les abeilles lorsqu’elles échangent le contenu de leur jabot de bouche en bouche, est aussi représentatif chez le frelon asiatique.
Le saviez-vous ?
Une grande partie de l’alimentation du frelon asiatique adulte est en réalité ce fameux liquide riche en protéine que libèrent les larves lorsqu’elles se font nourrir.
En complément, les frelons se nourrissent de liquides sucrés comme par exemple le nectar ou encore le miel.
Le régime alimentaire du frelon asiatique varie en fonction de son stade de développement.