Le nid primaire du frelon asiatique
editDans l’attente des naissances des premières ouvrières, la fondatrice va opérer seule dans un premier temps. La constitution débute par la création d’un simple cordon suspendu qui, par la suite accueillera quelques alvéoles. Dès qu’une alvéole est construite, la fondatrice va y pondre un œuf à l’intérieur et ainsi de suite. On observe qu’à partir de 4 ou 5 alvéoles construites, la fondatrice frelon asiatique vient créer une enveloppe permettant de protéger la totalité du plateau de ponte.
Cette enveloppe ne dépasse pas la taille d’une balle de tennis. Le nid du frelon asiatique, habituellement caractérisé par une entrée latérale, présente ici une ouverture basale.
Pour illustrer, je partage avec vous une courte vidéo faite en début de saison 2023 sur le retrait d’un nid primaire sur Béziers.
Le saviez-vous ?
Le frelon asiatique est un insecte diurne. C’est à dire qu’il vit la journée.
Au fil des jours, et durant le développement des œufs en larves, la fondatrice construit plusieurs couches d’enveloppes lui permettant de faire grossir la galette de ponte actuelle. La création de plusieurs enveloppes permet au nid de stabiliser l’humidité, d’éviter les courants d’air froid et ainsi d’optimiser la chaleur à l’intérieur du nid. Ces conditions favorisent le développement des larves.
Ce processus dure une quinzaine de jours.
Le frelon asiatique : de l’œuf à la larve
Le saviez-vous ?
Le cycle du développement du frelon asiatique dure approximativement 45 jours.
Trois jours après la ponte, l’œuf entre dans un développement en cinq étapes, que l’on appelle stade larvaire. Nourrie plusieurs fois par jours, la larve arrive à maturité après trois à quatre semaines.
Passé ce délai, la larve effectue une mue nymphale. Terme un peu technique résumant la mise en place du dernier stade de développement. Durant ce stade, la larve tisse un opercule de soie pour terminer sa croissance. Pour quitter l’alvéole, le frelon asiatique déchire cet opercule et débute une contribution active au développement de la colonie.
L’alvéole qui a permis le développement de ce frelon est réutilisée directement. La fondatrice de la colonie va y pondre un autre œuf suite à cette naissance.
A ce moment, la fondatrice de la colonie a pour mission exclusive de pondre alors que les ouvrières s’attèlent aux autres taches. Comme par exemple, la prédation, la construction et le développement de la colonie, la défense de la colonie et bien évidemment, l’entretien des larves.
Quelle est la meilleure période pour détruire ou traiter un nid de frelon asiatique ?
Si nous partons du principe qu’un nid de frelon asiatique doit être éliminé, que ce soit par destruction mécanique ou par la pose d’un traitement, tous les moments sont bons. Dès lors que celui-ci est fait en connaissance de cause et en toute sécurité. L’importance est de supprimer la colonie de frelon asiatique, qu’elle soit aux prémices de son développement ou en pleine croissance.
A savoir que lors de la construction d’un nid primaire on peut y noter que :
- Aux prémices et durant plus d’un mois, la fondatrice est seule. La défense de la colonie n’est pas optimale. Il est important d’être prudent même si l’insecte est seul. La simple ponte d’œuf peut rendre agressif la fondatrice.
- Les colonies sont visibles et accessibles. Une fois encore, l’intervention doit être sécurisée par l’utilisation de matériel adapté comme par exemple une combinaison anti-frelon.
- La destruction de la colonie peut se faire mécaniquement et éviter l’utilisation de produit biocide. La technique du pot à confiture est le plus souvent plébiscitée. Reste à adapter le contenant à la taille du nid.
Au regard des points évoqués, une surveillance adaptée sur cette période de construction de nid primaire peut effectivement permettre une destruction de colonie plus sécurisée et écologique.
Le saviez-vous ?
Une phase de concurrence s’opère sur ce début de cycle. Certaines gynes, qui n’ont pas encore construit de nid primaire, vont venir visiter un nid primaire en formation et combattre la fondatrice en place. S’en suit un combat à mort où seule une des deux gynes va survivre. Cette sélection naturelle est l’une des raisons pour lequelle le piégeage de printemps est parfois peu recommandé.