06 52 82 53 09

Le développement du frelon asiatique

edit

By Boris Belouet

Pour comprendre la présence du « Vespa Velutina » sur notre territoire, il est essentiel de connaître son développement.

Beaucoup dirons que le frelon asiatique opère sur un cycle bien définit (NB : de Mars à Novembre). Or, il est essentiel de comprendre que sans une diapause de qualité, il n’y aurait pas de constitution de ce fameux cycle.

Il y a de nombreuses étapes importantes au regard des différentes saisons de l’année.

développement du frelon asiatique

C’est en décembre et jusqu’à février, que les gynes, femelles fécondées issues d’une colonie antérieure non traitée, vont entrer en diapause. Par définition, la diapause est « un arrêt partiel du développement ».  Ces futures fondatrices vont se mettre en sécurité et à l’abri pour passer les fraicheurs de l’hiver. Un amas de bois, une fente dans un mur ou encore sous les tuiles sont quelques exemples où elles se nichent durant cette période.

Suite aux premières chaleurs, c’est à la fin février que nous pouvons constater l’immersion des premières futures fondatrices. On les appelle les gynes. Elles seront en recherche de sources de nectar et de protéines pour faire le plein de force avant de débuter cette grande aventure.

Rapidement, elles nicheront dans un endroit à l’abri des intempéries pour y construire leur nid. On l’appelle nid primaire ou nid embryonnaire. Il n’y a qu’une seule reine par colonie. On parle alors de colonies monogynes.

Exemple de nid primaire de frelon asiatique sur la période de septembre 2023 sur Béziers.
Exemple de nid secondaire sur la période de octobre 2023 sur Thézan-Lès-Béziers.

Faut-il détruire ou traiter un nid primaire de frelon asiatique ?