06 52 82 53 09

Le Frelon Européen

edit

By Boris Belouet

Le frelon européen, également connu sous le nom scientifique « Vespa Crabro » est une espèce de guêpe impressionnante. Il est l’une des plus grandes espèces de frelons présentes en Europe. Reconnaissable à sa taille imposante, il mesure généralement entre 2 et 3 centimètres de long, avec une coloration caractéristique jaune et noire sur son abdomen et des bandes jaunes sur ses pattes.

Dans cet article, je vais tenter de vous plonger dans les détails de la vie, du comportement et de l’impact écologique du frelon européen, offrant un aperçu complet de cette espèce emblématique.

Le cycle de vie et habitat du frelon européen

Son cycle de vie commence au printemps, lorsque les reines fécondées sortent de l’hibernation pour fonder de nouvelles colonies. Les nids sont construits à partir de fibres de bois mâchées, formant des structures en forme de ballon. Il présente une ouverture vers le bas afin d’évacuer l’ensemble des déchets qui incombe à la colonie. Au fil de l’été, la colonie se développe et produit une nouvelle génération d’ouvrières et de mâles. À l’approche de l’automne, les reines fécondées quittent la colonie, tandis que les ouvrières et les mâles meurent.

Tout comme son cousin : le Frelon Asiatique.

Les frelons européens nidifient dans des endroits abrités. Comme par exemple les arbres creux, des cavités dans les murs, des cheminées, des greniers ou des buissons denses. Ces nids peuvent devenir massifs au fil du temps, abritant des milliers d’individus au sein d’une colonie.

Le comportement du frelon européen

Les frelons européens sont des insectes sociaux qui vivent dans des colonies hiérarchisées. Chaque colonie est dirigée par une reine qui a pour rôle de pondre des œufs. Les ouvrières sont responsables de la collecte de la nourriture, de la construction et de l’entretien du nid, ainsi que de la défense de la colonie. Les mâles, quant à eux, ont pour unique but de se reproduire.

Alimentation du frelon européen

Le frelon européen est un prédateur opportuniste, se nourrissant principalement d’autres insectes tels que les guêpes, les sauterelles, les mouches ou encore les abeilles. On remarque une prédation importante sur les moustiques. En effet, le frelon européen contribue à limiter la prolifération des moustiques, aidant ainsi à réduire les nuisances et les risques de maladies transmises par ces insectes.

Il est également attiré par les sources de sucre, comme les fruits mûrs, le nectar des fleurs et la sève des arbres. Vous avez tout intérêt à ramasser vos fruits tombés pour éviter de marcher dessus…

Le frelon européen joue un rôle important dans la régulation des populations d’arthropodes, contribuant ainsi à maintenir l’équilibre des écosystèmes. Cependant, leur prédation sur les abeilles domestiques peut également avoir des conséquences négatives sur l’apiculture.

Interaction avec l’homme

Bien que le frelon européen soit généralement peu agressif envers les humains, il peut devenir défensif s’il se sent menacé, ce qui peut entraîner des piqûres douloureuses. Les nids construits près des zones habitées peuvent poser un risque pour la sécurité publique et nécessiter une intervention d’un professionnel pour leur traitement.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ?