La guêpe germanique
editLes guêpes germaniques ou « Vespula germanica », sont une espèce de guêpes sociales appartenant à la famille des Vespidae. Elles sont originaires d’Europe, mais elles se sont répandues dans de nombreuses régions du monde, y compris en Océanie. Ces insectes, jouent un rôle important dans l’écosystème en tant que prédateurs et en tant que pollinisateurs importants.
Caractéristiques de la guêpe germanique
Les guêpes germaniques sont de taille moyenne, mesurant généralement entre 12 et 17 millimètres de longueur. Leur corps est généralement noir avec des marques jaunes ou orange vif, notamment sur l’abdomen et la tête. Elles possèdent des ailes membraneuses qui se replient longitudinalement lorsqu’elles sont au repos.
Son cycle de vie
Au même titre que les frelons asiatiques et les abeilles, les guêpes germaniques s’organisent en colonie. Suite à une diapause concluante, la reine fécondée va fonder les prémices de sa colonie. Elle pond ensuite les premiers œufs dans ces alvéoles.
Les œufs éclosent en larves et, plus tard, ce sont les ouvrières qui émergent. Les ouvrières, toutes stériles, prennent en charge la construction et l’entretien du nid, la recherche de nourriture et la défense de la colonie. C’est à la fin de l’été que nous trouvons une forte influence de mâles et de nouvelles reines. Après l’accouplement, les mâles meurent, tandis que les nouvelles reines cherchent un endroit pour hiberner jusqu’au printemps suivant, où elles fonderont de nouvelles colonies.
Combien peut-on trouver d’individu dans une colonie de guêpes germaniques ?
La taille d’une colonie de guêpes germaniques peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme la disponibilité de la nourriture et les conditions environnementales. Les colonies peuvent compter plusieurs centaines à plusieurs milliers d’individus à leur apogée, généralement à la fin de l’été.
Comment reconnaître un nid de guêpes ?
Le nid des guêpes germaniques est un chef-d’œuvre de symétrie et d’ingénierie naturelle. Les guêpes malaxent de la fibres de bois et forment une pâte de cellulose pour le constituer. ( Les parois ainsi que les alvéoles )
Le nid commence souvent sous forme de petite structure sphérique, mais avec le temps et l’expansion de la colonie, il peut devenir beaucoup plus volumineux. Les guêpes germaniques construisent leurs nids dans plusieurs endroits, tels que les arbres creux ou encore sous les toits. Ils peuvent avoir une apparence grise, beige ou brune, en fonction des matériaux locaux disponibles pour la construction.
Pourquoi les guêpes partagent-elles notre environnement au quotidien ?
L’absence de ressources naturelles nécessaires au développement de la colonie est la première raison. Cela les force à s’adapter et à trouver de quoi subvenir aux besoins de l’ensemble des insectes présents et à venir.
La présence de nourriture abondante : Nous produisons et consommons une grande variété de nourriture, et une partie de celle-ci peut se retrouver à l’extérieur, sur les tables de pique-nique, les terrasses de restaurant ou les zones de barbecue. Les guêpes se sentent attirées par les aliments riches en sucre et en protéines, comme les boissons sucrées, les fruits mûrs, la viande et les produits sucrés.
Les odeurs : Les guêpes sont sensibles aux odeurs et peuvent être attirées par les arômes de nourriture. Les aliments sucrés, en particulier, émettent des odeurs qui peuvent être détectées à longue distance par les guêpes à la recherche de nourriture.
La présence d’une sources d’eau : En plus de la nourriture, les guêpes ont également besoin d’eau pour survivre. Elles peuvent être attirées par les zones où l’eau est disponible, comme les piscines, les fontaines, les arrosages de jardin ou les gouttières.
Et le dernier point essentiel : La protection de leur nids. Les guêpes peuvent chercher de la nourriture près des zones où elles ont construit leurs nids pour nourrir les larves et les ouvrières. Si un nid de guêpes est situé à proximité d’une zone fréquentée par les humains, comme une maison ou un jardin, nous avons de grandes chances de les retrouver à nos cotés.
Vous observez des allers retours à un point fixe ?
Guêpes, Frelons et Abeilles…
Ne prenez aucun risque !